![]() |
Moduleco
|
L'Economie "Cognitive" est fondée sur la prise en compte de l'incomplétude de l'information dans les décisions individuelle, d'une part, et sur la circulation et l'appropriation de l'information au sein des réseaux sociaux, d'autre part.
Il en résulte des apprentissages au niveau individuel comme au niveau collectif. Ceux-ci relèvent respectivement de ce que Walliser (Economie cognitive, Odile Jacob 1999) désigne comme les programmes "cognitiviste" et "évolutionniste" de l'économie cognitive.
Ces programmes, largement ouverts sur d'autres disciplines, intègrent des approches novatrices en économie comme l'utilisation des modèles multi-agents ou la modélisation des systèmes complexes, comme des approches déjà plus anciennes, mais qui connaissent un succès croissant au sein de la communauté scientifique, comme l'économie expérimentale.
L'émergence de modèles informatiques distribués de résolution de problèmes dans les économies réelles : e-commerce, Intranet, systèmes informatiques de prévision et de gestion des risques etc... ouvre de nouvelles opportunités à l'investigation théorique des marchés et des organisations. Les nouveaux systèmes et agents logiciels "intelligents", agissant dans des "marchés virtuels distribués" ou dans des "systèmes organisationnels numériques" feront ils tendre ces organisations vers les modèles standards de l'économie ou vers de nouvelles formes institutionnelles dont nous ignorons les propriétés ? Un de nos objectif consiste précisément à apporter notre contribution à ce débat.
Denis.Phan@enst-bretagne.fr ; Antoine Beugnard@enst-bretagne.fr