* École
Nationale Supérieure des télécommunications de Bretagne, Dpt
Economie & ICI-Université Bretagne Occidentale
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École Nationale Supérieure des télécommunications de
Bretagne, Dpt Informatique
version (toujours) préliminaire
1.1. Un modèle très simple d'influence sociale
1.2. Tarification et diffusion : un marché avec tarification binome et externalité de club (a) sans et (b) avec concurrence.
1.3. Les systèmes multi-agents peuvent engendrer des dynamiques complexes à partir de comportements individuels très simple (i.e. Dilemme du prisonnier spatial)
2.1. Dynamique et émergence dans les systèmes multi-agents (Xagents)
{(a) l'émergence de la ségrégation dans le modèle de Shelling - (b) la criticalité auto-organisée : le modèle de Back-Sneppen de coevolution d'espèces - (c) Application au marketing : la formation de réseaux sociaux et le rôle des leader d'opinion dans la diffusion}
2.2. Apprentissages individuels et hiérarchie cognitive du comportement des agents (a) et (b)
2.3. Apprentissages Collectifs : intelligence collective et intelligence des phénomènes collectifs (a) et (b)
(complement : L'approche des marchés financiers par la physique statistique)
3.1. Les concepts de la modélisation Objet et les Systèmes multi-agents
3.2. La Modélisation informatique : (a) Objets de base (b) NeighbourBuilder & ZoneSelector (c)World Evolution.
3.3. Présentation UML (Unified Modeling Langage) simplifiée de l'architecture de Moduleco (Auctioneer)
3.4. Marchés virtuels distribués : les étapes de construction d'une architecture distribuée (a) marché comme medium de communication & (b) réseau de serveurs d'agents
Denis.Phan@enst-bretagne.fr ; Antoine Beugnard@enst-bretagne.fr