Retour à la page d'accueil de l'Ecole

Dynamique des systèmes complexes et applications aux SHS : modèles, concepts méthodes

8 - 17 mars 2004

Club IGESA d'Agay Roches Rouges (83)

 

Matin : 9 h-10 h 30 ; 11 h-12 h 30

Après midi : 16 h - 17 h 30 ; 18 h-19 h 30  Soir : 20 h 45-22 h 15
dimanche 7     Accueil
lundi 8 Automates cellulaires 1
Gérard Weisbuch 1
Axelrod-Hopfield-Schelling
Jean Pierre Nadal 1
Automates cellulaires 2
Gérard Weisbuch 2
Axelrod-Hopfield-Schelling
Jean Pierre Nadal 2
Alan Kirman
mardi 9 Axelrod-Hopfield-Schelling
Jean Pierre Nadal 3
Jeux de population 1
Denis Phan 1
Axelrod-Hopfield-Schelling
Jean Pierre Nadal 4
Jeux de population 2
Denis Phan 2
Questions
mercredi 10 Processus sélectifs et algorithmes génétiques
Jean Louis Dessalles 1
Automates cellulaires 3
Gérard Weisbuch 3
coopération réciproque
Jean Louis Dessalles 2
Choix discrets et interactions (introduction) Denis Phan 3 Bernard Victorri
jeudi 11 Choix discrets et interactions
Mirta B. Gordon 1
Le langage comme attracteur isolé 
Jean Louis Dessalles 3
     
vendredi 12 Théorie du signal honnête
Jean Louis Dessalles 4
Choix discrets et interactions
Mirta B. Gordon 2
Langage et formation des coalitions
Jean Louis Dessalles 5
Emergence de classes
(Axtell, Epstein,Young)
Denis Phan 4
Questions
samedi 13 Evolution des langues sur population de cerveaux
Jean Louis Dessalles 6
  Critiqualité auto-organisée (Solomon)
Gérard Weisbuch 4
Phénomènes sociaux émergents : du "collectif" au "social" animé par
J.-L. Dessalles, D. Phan
Exposés doctorants
       
lundi 15 Choix discrets apprentissages
Mirta B. Gordon 3
Jeux de population 3
Denis Phan 5
Apprentissages
Mirta B. Gordon 4
Diffusion de la culture
Gérard Weisbuch 5
Questions
mardi 16 Interactions et simulations multi-agents sur des réseaux
Denis Phan 6
apprentissage et sélection (Baldwin)
Mirta B. Gordon 5
Diffusion de la culture
Gérard Weisbuch 6
Apprentissages
JP Nadal 6
Questions
mercredi 17 Synthèse Evaluation      


Certains cours sont disponibles en pdf ou en pps (diaporama power point).
Pour les lire, vous pouvez charger gratuitement
  Acrobat Reader ou la visionneuse  power point 

Aller chez Adobe charger : Acrobat Reader (MSWindows, Linux et MacIntosh) 

Aller chez Microsoft charger : PowerPoint 2003 Viewer  ; visionneuse PowerPoint 98 pour MacIntosh

Les fichiers pdf (2 diapos par pages) ont été conçus pour l'impression ; les fichier pps (animations) pour visualiser sur écran

Programme détaillé

Cours de Gérard Weisbuch

(ENS/LPS)

Introduction

Les Systèmes Complexes comme approche des Sciences Humaines et des Sciences Sociales:
fichier: intro2.pdf

Réseaux d'automates

3  leçons basées sur les chapitres:

Objectifs pédagogiques: Illustrer les notions fondamentales de la dynamique des systèmes complexes sur l'exemple des réseaux d'automates.

Diffusion des opinions, des choix et des cultures

Il existe une batterie de modèles décrivant la propagation des opinions. Nous partirons des modèles les plus simples dits de champ moyen, puis de diffusion sur les réseaux carrés pour préciser ces notions. Les modèles de ferro-magnétisme discutés par Jean-Pierre Nadal et Mirta Gordon appartienent aussi à cette classe de modèles.
Fichiers cult1.pdf

Puis nous passons aux modèles d'opinions continues ou représentées par des chaines d'opinions binaires, fichier cultcont.pdf et à un modèle de l'extremisme, fichier extrem.html.
Le modèle initial (mais plus compliqué) d'Axelrod décrivant la diffusion des cultures (variété ou uniformité) est disponible sur les sites:
http://www.imedea.uib.es/physdept/research_topics/socio/culture.html
http://www.imedea.uib.es/physdept/Nonlinear/research_topics/Social/culture.pdf

Objectifs pédagogiques: Régimes dynamiques, transition de régime, du continu vers le discret, émergence de normes.

Références: diffusion culturelle, opinions continues.

Ajustement et choix social, marchés

On observe sur les marchés de grandes fluctuations bien différentes de ce que laisserait prévoir la théorie générale de l'équilibre. La prise en compte des interations entre les agents et de leur hétérogénéité laissent prévoir une transition de phase dans la demande agrégée (sujet lui aussi abordé dans le cours de Mirta Gordon). Si on rajoute à cela les ré-ajustements des prix de réserve auxquels procèdent les agents économiques, on aboutit à une dynamique qualifiée de criticalité auto-organisée que nous décrirons.

Objectifs pédagogiques: Régimes dynamiques et transition de régime, percolation, seuils, variables réduites, lois d'échelles, criticalité auto-organisée.

Fichier: percol.pdf

Cours de Jean-Pierre Nadal

(ENS/LPS)

Phénomènes collectifs en sciences économiques et sociales
http://www.lps.ens.fr/~nadal/documents/Notesdecours/CS2/cogmaster_cs2_choix_discrets.pdf

Qui se ressemble s'assemble (Schelling, Axelrod, Hopfield)
http://www.lps.ens.fr/~nadal/documents/Notesdecours/CS2/cogmaster_cs2_sah.pdf

Cours de Denis Phan

(ENST de Bretagne, TAMSIC, ICI Université de Bretagne Occidentale & LEIBNIZ-IMAG)

ressource complémentaire (html) : complexité dans les systèmes multi-agents (à voir !)
"Agent-Based Computational Economics and Cognitive Economics" (pdf - 941 Ko) (à lire !)

Cours 1 : Jeux de population (1)

Objectifs (présentations de modèles) Quelques notions de base en théorie des jeux  - Les jeux évolutionnaires symétriques : définition et caractérisation des équilibres

fichiers : JeuxDePopulation.pdf, JeuxDePopulation1.pps

Cours 2-5 : Jeux de population (2)

Dynamiques et apprentissages, processus sélectifs, stabilité stochastique (régimes, équilibres ponctués), paysages adaptatifs et phénomènes transitoires 

fichiers : JeuxPopulation2.pdf, JeuxDePopulation2.pps  Démo : Moduleco

Cours 3 : Choix discrets et interactions (introduction)

Choix individuels et phénomènes de dépendance sociale, formes d'hétérogénéité, effets induits, avalanches et hystéresis, choix de normes et interprétation en terme de théorie des jeux.

fichiers : choix_discret_I.pdf ( Ko) choix_discret_I.pps ( Ko)  Démo : Moduleco

Cours 4 : Emergence de classes (Axtell, Epstein,Young)

EmergenceDeClasses.pdf ; EmergenceDeClasses.pps ;
Démo : ascapeweb : Axtell, Epstein, Young (2000) "The Emergence of Classes in a Multi-Agent Bargaining Model"

Cours 6 : Interactions et simulations multi-agents sur des réseaux

Démo : Moduleco (support complémentaire) : http://www-eco.enst-bretagne.fr/~phan/moduleco/english/moduleco00.htm

Cours de Jean Louis Dessalles

(ENST)

Cours 1 : Evolution: ce que la sélection naturelle sélectionne

Principes de l’évolution par sélection naturelle – Principes et concepts des algorithmes génétiques – Le schéma égoïste – Parallélisme implicite

Fichier ag-bases.pdf -  Démo ‘Evolife’ (EvolifeInstall.exe : fichier d'installation executable sur Windows uniquement)

Cours 2 :  Modèle continu de la coopération réciproque

Sélection de parentèle – Avantage individuel et avantage collectif – Modèle de coopération réciproque – Zones de stabilité et d’instabilité de la coopération – Implications dans le cas du langage

Fichier evol-lang.pdf - Démo ‘Evolife’

Cours 3 : Le langage comme attracteur isolé

Emergence de la communication dans une population artificielle – Rapidité de l’évolution –Equilibres ponctués – Notion d’attracteur évolutif – Absence d’inertie dans l’évolution – Le paradoxe du langage – Spécificités du mode de communication humain

Fichier evol-lang.pdf - Démo ‘Evolife’

Cours 4 : La théorie du signal honnête

Principe du handicap – Conditions d’existence d’une communication honnête – Principe de l’affichage coûteux - Paradoxe du mutisme des faibles – Conditions d’affichage compétitif généralisé

Fichier evol-lang.pdf

biblio complémentaire : Smith, Bowles, Gintis (2000) Costly Signaling and Cooperation  WP Santa Fe 00-12-071 (pdf)

Cours 5 : Langage et formation des coalitions

Double compétition – Modèles politiques de l’émergence du langage

Fichier evol-lang.pdf - Démo ‘Evolife’

Cours 6 :  Evolution des langues sur une population de cerveaux

Modèle ILM (iterated learning model) – Sélection des syntaxes cohérentes – Emergence de catégories sémantiques (talking heads)

Cours de Mirta B. Gordon

Cours mis à jours au 24/03/2994

Cours 1, 2, 3 : Choix discrets et interactions (parties II, III, IV)

choix_discrets_II.pps (301 Ko) - choix_discrets_III.pps (264 Ko) - choix_discrets_IV.pps (212 Ko)

choix_discrets_II.pdf (208 Ko) - choix_discrets_III.pdf (215 Ko) - choix_discrets_IV.pdf (293 Ko)

cours 4, 5 : apprentissages - perceptron

apprentissage_I.pps (537 Ko)- apprentissage_II.pps (297 Ko) - apprentissage_III.pps (181 Ko)

apprentissage_I.pdf (182 Ko) - apprentissage_II.pdf  (203 Ko) - apprentissage_III.pdf (189 Ko)

cours 5 : Baldwin apprentissage et sélection

effet_baldwin.pps (449 Ko) - effet_baldwin.pdf (309 Ko)

Conférenciers :

  Alan P. Kirman (GREQAM)

  Bernard Victtori (ENS-Lattice)

LinguistiqueSystemeComple.pdf (152 Ko)

PresentationKirby.pdf  (110 Ko)

ArticleOHLLVictorri.pdf  (208 Ko)


Denis.Phan_at_univ-rennes1.fr