Club IGESA d'Agay Roches Rouges (83)
Matin : 9 h-10 h 30 ; 11 h-12 h 30 |
Après midi : 16 h - 17 h 30 ; 18 h-19 h 30 | Soir : 20 h 45-22 h 15 | |||
dimanche 7 | Accueil | ||||
lundi 8 | Automates cellulaires 1 Gérard Weisbuch 1 |
Axelrod-Hopfield-Schelling Jean Pierre Nadal 1 |
Automates cellulaires 2 Gérard Weisbuch 2 |
Axelrod-Hopfield-Schelling Jean Pierre Nadal 2 |
Alan Kirman |
mardi 9 | Axelrod-Hopfield-Schelling Jean Pierre Nadal 3 |
Jeux de population 1 Denis Phan 1 |
Axelrod-Hopfield-Schelling Jean Pierre Nadal 4 |
Jeux de population 2 Denis Phan 2 |
Questions |
mercredi 10 | Processus sélectifs et algorithmes
génétiques Jean Louis Dessalles 1 |
Automates cellulaires 3 Gérard Weisbuch 3 |
coopération réciproque Jean Louis Dessalles 2 |
Choix discrets et interactions (introduction) Denis Phan 3 | Bernard Victorri |
jeudi 11 | Choix discrets et interactions Mirta B. Gordon 1 |
Le langage comme attracteur isolé Jean Louis Dessalles 3 |
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vendredi 12 | Théorie du signal honnête Jean Louis Dessalles 4 |
Choix discrets et interactions Mirta B. Gordon 2 |
Langage et formation des coalitions Jean Louis Dessalles 5 |
Emergence de classes (Axtell, Epstein,Young) Denis Phan 4 |
Questions |
samedi 13 | Evolution des langues sur population de
cerveaux Jean Louis Dessalles 6 |
Critiqualité auto-organisée (Solomon) Gérard Weisbuch 4 |
Phénomènes sociaux émergents : du
"collectif" au "social" animé par J.-L. Dessalles, D. Phan |
Exposés doctorants | |
lundi 15 | Choix discrets apprentissages Mirta B. Gordon 3 |
Jeux de population 3 Denis Phan 5 |
Apprentissages Mirta B. Gordon 4 |
Diffusion de la culture Gérard Weisbuch 5 |
Questions |
mardi 16 | Interactions et simulations multi-agents
sur des réseaux Denis Phan 6 |
apprentissage et sélection (Baldwin) Mirta B. Gordon 5 |
Diffusion de la culture Gérard Weisbuch 6 |
Apprentissages JP Nadal 6 |
Questions |
mercredi 17 | Synthèse | Evaluation |
Certains cours sont disponibles en pdf ou en pps (diaporama power point).
Pour les lire, vous pouvez charger gratuitement Acrobat Reader ou
la visionneuse power point
Aller chez Adobe charger : Acrobat Reader (MSWindows, Linux et MacIntosh)
Aller chez Microsoft charger : PowerPoint 2003 Viewer ; visionneuse PowerPoint 98 pour MacIntosh
Les fichiers pdf (2 diapos par pages) ont été conçus pour l'impression ; les fichier pps (animations) pour visualiser sur écran
(ENS/LPS)
Les Systèmes Complexes comme approche des Sciences Humaines et des Sciences
Sociales:
fichier: intro2.pdf
3 leçons basées sur les chapitres:
Objectifs pédagogiques: Illustrer les notions fondamentales de la dynamique des systèmes complexes sur l'exemple des réseaux d'automates.
Il existe une batterie de modèles décrivant la propagation des opinions. Nous
partirons des modèles les plus simples dits de champ moyen, puis de diffusion
sur les réseaux carrés pour préciser ces notions. Les modèles de
ferro-magnétisme discutés par Jean-Pierre Nadal et Mirta Gordon appartienent
aussi à cette classe de modèles.
Fichiers cult1.pdf
Puis nous passons aux modèles d'opinions continues ou représentées par des
chaines d'opinions binaires, fichier cultcont.pdf
et à un modèle de l'extremisme, fichier
extrem.html.
Le modèle initial (mais plus compliqué) d'Axelrod décrivant la diffusion des
cultures (variété ou uniformité) est disponible sur les sites:
http://www.imedea.uib.es/physdept/research_topics/socio/culture.html
http://www.imedea.uib.es/physdept/Nonlinear/research_topics/Social/culture.pdf
Objectifs pédagogiques: Régimes dynamiques, transition de régime, du continu vers le discret, émergence de normes.
Références: diffusion culturelle, opinions continues.
On observe sur les marchés de grandes fluctuations bien différentes de ce que laisserait prévoir la théorie générale de l'équilibre. La prise en compte des interations entre les agents et de leur hétérogénéité laissent prévoir une transition de phase dans la demande agrégée (sujet lui aussi abordé dans le cours de Mirta Gordon). Si on rajoute à cela les ré-ajustements des prix de réserve auxquels procèdent les agents économiques, on aboutit à une dynamique qualifiée de criticalité auto-organisée que nous décrirons.
Objectifs pédagogiques: Régimes dynamiques et transition de régime, percolation, seuils, variables réduites, lois d'échelles, criticalité auto-organisée.
Fichier: percol.pdf
(ENS/LPS)
Phénomènes collectifs en sciences économiques et sociales
http://www.lps.ens.fr/~nadal/documents/Notesdecours/CS2/cogmaster_cs2_choix_discrets.pdf
Qui se ressemble s'assemble (Schelling, Axelrod, Hopfield)
http://www.lps.ens.fr/~nadal/documents/Notesdecours/CS2/cogmaster_cs2_sah.pdf
(ENST de Bretagne, TAMSIC, ICI Université de Bretagne Occidentale & LEIBNIZ-IMAG)
ressource complémentaire (html) :
complexité dans les systèmes multi-agents (à voir !)
"Agent-Based Computational Economics and
Cognitive Economics" (pdf
- 941 Ko) (à lire !)
Objectifs (présentations de modèles) Quelques notions de base en théorie des jeux - Les jeux évolutionnaires symétriques : définition et caractérisation des équilibres
fichiers : JeuxDePopulation.pdf, JeuxDePopulation1.pps
Dynamiques et apprentissages, processus sélectifs, stabilité stochastique (régimes, équilibres ponctués), paysages adaptatifs et phénomènes transitoires
fichiers : JeuxPopulation2.pdf, JeuxDePopulation2.pps Démo : Moduleco
Choix individuels et phénomènes de dépendance sociale, formes d'hétérogénéité, effets induits, avalanches et hystéresis, choix de normes et interprétation en terme de théorie des jeux.
fichiers : choix_discret_I.pdf ( Ko) choix_discret_I.pps ( Ko) Démo : Moduleco
EmergenceDeClasses.pdf
; EmergenceDeClasses.pps ;
Démo :
ascapeweb
: Axtell, Epstein, Young (2000) "The
Emergence of Classes in a Multi-Agent Bargaining Model"
Démo : Moduleco (support complémentaire) : http://www-eco.enst-bretagne.fr/~phan/moduleco/english/moduleco00.htm
(ENST)
Principes de l’évolution par sélection naturelle – Principes et concepts des algorithmes génétiques – Le schéma égoïste – Parallélisme implicite
Fichier ag-bases.pdf - Démo ‘Evolife’ (EvolifeInstall.exe : fichier d'installation executable sur Windows uniquement)
Sélection de parentèle – Avantage individuel et avantage collectif – Modèle de coopération réciproque – Zones de stabilité et d’instabilité de la coopération – Implications dans le cas du langage
Fichier evol-lang.pdf - Démo ‘Evolife’
Emergence de la communication dans une population artificielle – Rapidité de l’évolution –Equilibres ponctués – Notion d’attracteur évolutif – Absence d’inertie dans l’évolution – Le paradoxe du langage – Spécificités du mode de communication humain
Fichier evol-lang.pdf - Démo ‘Evolife’
Principe du handicap – Conditions d’existence d’une communication honnête – Principe de l’affichage coûteux - Paradoxe du mutisme des faibles – Conditions d’affichage compétitif généralisé
Fichier evol-lang.pdf
biblio complémentaire : Smith, Bowles, Gintis (2000) Costly Signaling and Cooperation WP Santa Fe 00-12-071 (pdf)
Double compétition – Modèles politiques de l’émergence du langage
Fichier evol-lang.pdf - Démo ‘Evolife’
Modèle ILM (iterated learning model) – Sélection des syntaxes cohérentes – Emergence de catégories sémantiques (talking heads)
Cours mis à jours au 24/03/2994
choix_discrets_II.pps (301 Ko) - choix_discrets_III.pps (264 Ko) - choix_discrets_IV.pps (212 Ko)
choix_discrets_II.pdf (208 Ko) - choix_discrets_III.pdf (215 Ko) - choix_discrets_IV.pdf (293 Ko)
apprentissage_I.pps (537 Ko)- apprentissage_II.pps (297 Ko) - apprentissage_III.pps (181 Ko)
apprentissage_I.pdf (182 Ko) - apprentissage_II.pdf (203 Ko) - apprentissage_III.pdf (189 Ko)
effet_baldwin.pps (449 Ko) - effet_baldwin.pdf (309 Ko)
L'ensemble des cours de Mirta B. Gordon en pps zippé (ne contient pas de pdf) : mgdocs.zip (1.527 Ko)
LinguistiqueSystemeComple.pdf (152 Ko)
PresentationKirby.pdf (110 Ko)
ArticleOHLLVictorri.pdf (208 Ko)
Denis.Phan_at_univ-rennes1.fr